A propos des dessins animés sexistes

A l’heure du grand programme gouvernemental pour lutter contre le sexisme sous toutes ses formes à l’école, la tentative pour montrer du doigt le sexisme dans les dessins animés (qui est sans aucun doute à systématiser en véritable démonstration) est éloquente. Elle serait d’ailleurs aussi à multiplier au niveau des magazines pour enfants, dès la naissance, comme des livres pour enfants. Les livres non sexistes (à l’égard des femmes, comme des hommes, demeurant l’exception). Pour celles et ceux qui sont intéressés par la violence (verbale et représentative) concernant le genre, un dessin animé circule intitulé “les blondes” entièrement conçu sur une forme de sexisme caractérisé à l’égard des femmes. On en trouve des épisodes sur youtube, fléchés “dessin animé pour enfants”. Mais on en trouve aussi des épisodes “offerts” (et non signalés) en première partie de DVD effectivement pour les enfants. On peut s’interroger sur ces pratiques (et interroger les producteurs sur l’idéologie qu’ils cherchent à véhiculer?) : que comprendre en effet sinon une volonté marquée de conditionner les enfants à être sexistes dès leur plus jeune âge?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Béatrice Fracchiolla (31 octobre 2013). A propos des dessins animés sexistes. Carnets de la violence verbale. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v8ep


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.