Corpus autour du Mariage pour tous

Echange houleux autour du triangle rose


Triangle rose: échanges houleux à l'Assemblée… par yaggvideo

Le débat parlementaire est un lieu où la circulation de la parole se réalise de manière ritualisée. Pourtant, de nombreuses infractions aux règles apparaissent ; mais l’on s’aperçoit que par une certaine forme de mise en abyme, même ces infractions suivent certaines règles, autres. On pourrait dire qu’il s’y produit une ritualisation de l’opposition polémique. Polémiques et souvent passionnés, les débats autour du mariage pour tous ont permis de mettre en évidence certains de ces traits de fonctionnement, du fait même du renforcement des positions de chacun. Un véritable terrain pour l’analyse de certains mécanismes de violence verbale, que je me propose de poster au fil du temps, et de commenter.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Béatrice Fracchiolla (14 février 2013). Corpus autour du Mariage pour tous. Carnets de la violence verbale. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v8em


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.